A défaut d'avoir des nouvelles de Mars, un petit point sur les comètes de 2013:
C/2011 L4 (PANSTARRS) visible en mars 2013
C/2012 F6 (Lemmon) visible fin avril 2013 hémisphère sud
C/2012 S1 (ISON) novembre/décembre 2013 et deb 2014 Pic lumineux le 29/11/13
C/2013 A1 (Sliding Spring ?) 19 octobre 2014 sur MARS!
ISON:
Celle qui concentre le plus l’attention n’est autre que la comète ISON pour faire plus court. Nombreux sont les astronomes professionnels et amateurs à voir en elle ce que les médias appellent “la comète du siècle” !
Toutefois Don Yeomans du programme de recherche et étude des “objets proches de la Terre” (Near-Earth Object, NEO) de la NASA tempère en rappelant que “les comètes sont notoirement imprévisibles”.
Découverte
le 21 septembre 2012 par les astronomes russes Vitali Nevski and Artyom
Novichonok, cette comète dont le noyau a une taille pour l’instant
estimée entre 1 et 10 km a reçue son nom du programme ISON (International
Scientific Optical Network) qui sonde les grandes étendues célestes.
L’étude et les calculs de sa trajectoire par le JPL (Jet Propulsion Laboratory) montrent qu’elle devrait passer très près du Soleil (c’est une « comète rasante »), à un peu plus d’un million de km de sa surface, le 28 novembre 2013.
Si elle résiste aux puissants vents solaires et à l’attraction
gravitationnelle de l’astre le plus massif du système solaire (99,5 %), la comète ISON pourrait alors briller autant que la Pleine Lune et être visible en plein jour ! Waouh ! Cela ne passerait pas inaperçu ! Pour les chercheurs, cela n’est pas impossible.
Quelque part sur Mars, un robot nommé Curiosity, censé nous fournir des informations sur cette planète prend des centaines de photos tous les jours, et nous les transmet. Certaines de ces photos, publiées pas la NASA présentent des choses surprenantes, pas toujours explicables: jeux d'ombres et de lumières, objets réels ou pas, artefacts, interprétations de l'esprit...de quoi alimenter ces pages et se laisser aller a des rêves cosmiques ou comiques :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire